La forme sous le regard

La forme sous le regard

La forme sous le regard livre - Fernand Maillet

La forme sous le regard

L’essai interroge la science comme « la poésie du regard » dans un parcours en forme de balade, jusqu’à percevoir en l’Homme, au travers de l’épaisseur du temps, des facultés fondamentales à l’œuvre depuis les Origines, immuables, qui lui permettent de donner du sens à « La forme sous le regard » pour accéder à son propre développement.

Quelle part de cet immuable demeure dans nos facultés aujourd’hui, dont l’importance a quelque peu été occultée par la banalité ? en quoi ces facultés premières peuvent nous servir de référence, de point d’appui, pour s’élancer vers le futur en évitant de le subir ?

Les multiples, profondes et rapides transformations de notre monde actuel et à venir (le monde du numérique, le big data, le transhumanisme, la mondialisation, …) bouleversent nos modes de penser, et font naître le besoin de retrouver des références pour nous éviter le vertige de la pensée.

« La forme sous le regard » nous invite à un sursaut d’attention, à l’égard de notre environnement, sensible et intelligible, en reconsidérant cette part d’immuable en chacun de nous comme un socle porteur du développement personnel.

 « La forme sous le regard » est illustrée, in fine, de douze récits de moments singuliers et d’émerveillements. Ce sont ces écrits au fil du temps qui ont constitué la genèse de l’essai par les questionnements qu’ils ont engendrés.