Innovation collaborative

Cette brève est directement issue du livre « Innovation collaborative - La dynamique d’un nouvel écosystème prometteur » dont l’auteur est Jean-Pierre BOUCHEZ. Il s’agit surtout d’un commentaire, voire d’une impression (qui n’engage que son auteur)… laissée par un immense travail, concret par ses nombreux exemples de grandes entreprises, et remarquable par sa lisibilité. Une référence pour la réflexion et l'action.

L’innovation, en tant que processus, repose sur la créativité en tant que « trait du génie humain ».

La multiplication des savoirs et des expériences a imposé au processus d’innovation une dimension collaborative pour faire face aux enjeux de notre époque. Alors que la créativité se rapporte au « génie » d’un cerveau, l’innovation collaborative va tendre à mettre en relations de synergie la créativité de plusieurs acteurs aux compétences idoines.

Dès lors se pose la question de l’Art et la manière de faire naître ces relations dans une perspective efficiente. Il s’agit moins de s’intéresser aux ressorts individuels de la créativité, qu’aux conditions d’organisation et d’environnement qui vont permettre à une communauté d’acteurs réputés créatifs, d’interagir pour faire naître un produit ou un service innovant.

Si l’on considère que cette démarche qui tend à l’innovation est au cœur du développement économique que nous connaissons avec le marché concurrentiel, alors la question de « l’innovation collaborative » touche toutes les strates socio-économiques dans leurs dimensions géographique, culturelle, institutionnelle, …, depuis les territoires jusqu’aux structures entrepreneuriales dédiées (coworking, …).

C’est d’abord selon ces dimensions qu’une « proximité » opportune des acteurs dans le vécu de leurs relations, pourra se révéler propice à l’innovation. Mais c’est bien sûr la dimension humaine qui sera déterminante pour la manifestation de la confiance indispensable à la qualité de relations fécondes, par-delà concurrence et compétition qui irriguent la réalité entrepreneuriale.

Un subtil équilibre duquel naîtra « la dynamique d’un nouvel écosystème prometteur ».